Le bac acier est un matériel contemporain utilisé dans la construction de toiture moderne pour maison ou pour abris de garage. Comme son nom l’indique, il est fait en acier et présente des nervures ou des ondulations. Le bac acier est très sollicité, car il propose plusieurs avantages. À titre d’exemple son esthétisme polyvalent ou encore sa légèreté.
La toiture en bac acier est très facile à poser : quelques heures suffisent. Pour se faire, il faut se munir d’outils de découpage et de fixation. Il faut également veiller à ce que la pose se fasse avec un maximum de propreté et d’attention. Ce, dans le but que le bac acier ne s’abîme pas. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel afin d’obtenir des conseils avisés d’expert.
Qu’est-ce qu’un bac acier ?
Un bac acier est un type de tôle fait en acier. Il est principalement utilisé dans la construction de toiture pour maison, pour abris de jardin ou auvents. Le bac acier se présente sous forme de plaque ondulée et se décline en plusieurs motifs.
Ces ondulations ou nervures rattachées entre elles permettent d’assurer l’étanchéité de la tôle.
Il existe différents types de bac acier. En voici quelques exemples :
- Bac acier simple peau : qui est le plus courant. Il propose une épaisseur d’environ 0,75mm et pèse dans les 5 à 6 kg ;
- Tôle imitation ardoise ou tuile : il se décline en plusieurs motifs variés. Ils sont surtout recommandés pour les garages ou encore les abris de jardin ;
- Bac acier porteur : c’est un matériel spécialement isolant et étanche ;
- Panneau sandwich isolé : vous pouvez choisir son épaisseur en fonction de l’isolation thermique souhaitée. Il est souvent constitué d’une mousse en polyuréthane ;
- Bac acier imitation joint debout : c’est le type le plus facile à poser.
Pourquoi poser un bac acier ?
Le bac acier est le matériel le plus utilisé pour la construction de toiture en France. Cela est dû au fait que celui-ci propose plusieurs avantages tels que :
- Sa légèreté : le bac acier est reconnu pour cette caractéristique. Il est ainsi facile à transporter. Il peut d’ailleurs être facilement posé sur une charpente inclinée avec une pente d’environ 5% ;
- Son esthétisme : le bac acier est un matériel qui présente un aspect très contemporain. De plus, il se décline en plusieurs motifs et couleurs, ce qui vous laisse un libre choix. Il peut être utilisé pour la construction d’une nouvelle maison ou pour des travaux de rénovation ;
- Sa résistance : Mis à part sa légèreté, c’est également un matériel très résistant à la chaleur comme au froid. De plus, il a une durée de vie d’environ 100 ans. Cependant, tout comme les autres types de tôle, il fait du bruit lorsqu’il pleut ;
- Sa facilité de pose : c’est une couverture de toiture facile à poser en seulement en quelques heures ;
- Son côté économique : le bac acier est également une couverture économique et facile à trouver.
Bac acier : Outils et matériaux nécessaires
Pour que la pose du bac acier se fasse en toute rapidité, il faut se munir des bons outils. Voici quelques exemples de matériaux qui vous seront nécessaires :
- Plaques de bac acier : pour commencer, il faut connaître le nombre de bacs acier nécessaires ;
- Liteaux : qui peuvent servir de fixation ;
- Mètre ruban : pour prendre des mesures du toit ;
- Échelle et échafaudage : pour vous aider à atteindre le toit et à rester en équilibre ;
- Grignoteuse ;
- Cavaliers de protection pour tôles ;
- Règle de maçon ;
- Perceuse visseuse.
Vous aurez au préalable besoin de gants de protection, de lunettes de protection, mais aussi des harnais de sécurité.
Poser des bacs acier en 3 étapes
La pose d’une toiture en bac acier n’est pas un travail fastidieux. Toutefois, il faut passer par quelques étapes clés.
Mesurer et découper (longueur des chevrons)
La première étape consiste à mesurer la longueur des chevrons à partir de la rive jusqu’au faîtage. Ensuite, ces mesures sont à mettre sur les tôles qui vont permettre de bien les découper à l’aide d’une grignoteuse.
Préparer les tôles et poser une rangée puis 2, etc.
Après avoir réalisé les découpes, il est désormais temps de poser la première feuille au niveau des bords. Utilisez la perceuse visseuse afin de fixer les vis et le cavalier. Puis, posez la deuxième rangée tout en veillant à ce que les liteaux soient bien placés entre les nervures. Répétez la même action jusqu’à atteindre la dernière rangée. Si des imperfections sont constatées, n’hésitez pas à faire des modifications avec la grignoteuse.
Fixer le tout
La dernière phase consiste à fixer le faîtage et la bande de rive. Pour ce faire, il faut utiliser les vices afin de fixer la bande le long des bordures du toit. Ensuite, il faut poser le faîtage en fonction de la distance entre la nervure et la bordure.
Consultez un professionnel pour votre toiture en bac acier
Contacter un professionnel pour la pose de sa toiture en bac acier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il peut donner des conseils adaptés à votre projet. Il peut également assurer la pose de votre bac acier dans les règles de l’art tout en assurant la longévité de la toiture. Il saura également renforcer l’étanchéité de votre toiture.
En conclusion, si vous cherchez une solution économique, pour votre toiture, le bac acier est la meilleure option. Non seulement il est léger, mais il offre aussi une allure très moderne à votre maison. Si vous l’installez tout seul, vous pouvez suivre les étapes indiquées. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du bâtiment afin de vous venir en aide.