Vous voulez choisir un couvreur et vous êtes à la recherche des informations sur les compétences que celui-ci doit posséder. Vous êtes au bon endroit ! Découvrez plus d’informations sur la formation et les compétences à observer chez un bon couvreur.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir couvreur ?
Généralement, trois différentes formations permettent de devenir couvreur. Vous en trouverez de niveau CAP ; le Bac et le BAC +2.
Des couvreurs de niveau CAP
Ce niveau comporte trois différentes branches à savoir :
- Le CAP Couvreur ;
- Le CAP Étancheur des TP et des BTP ;
- La Mention complémentaire (MC) en zinguerie.
Des couvreurs de niveau BAC
Pour approfondir les connaissances, certains préfèrent avoir un niveau de baccalauréat. On note ici également trois différentes branches.
- Le BAC pro qui concerne l’intervention sur le patrimoine bâti option couverture ;
- Étanchéité des travaux publics et des bâtiments (Brevet professionnel) ;
- Brevet professionnel de couvreur.
Des couvreurs de niveau BAC +2
Ici, vous trouverez des couvreurs qui ont fait des études universitaires dans le domaine. Vous pourrez les reconnaître à partir des branches suivantes :
- Conception et réalisation (BTS en enveloppe du bâtiment) ;
- BTS Bâtiment ;
- Système constructif habitat et bois (BTS SCBH)
Vous pouvez donc choisir un couvreur selon son type de formation et votre domaine de besoin.
Quelles sont les compétences d’un couvreur ?
Il existe des compétences qu’un bon couvreur doit avoir. En effet, pour faire un bon choix de couvreur, vous devez vous rassurer de sa bonne condition physique d’exercice du métier. Ensuite, vérifiez que celui-ci possède des connaissances par rapport aux matériaux existants, de même que les nouveautés du domaine.
Le bon couvreur doit être capable de mettre en place les dispositifs de sécurité et les échafaudages. De même, il doit être capable de faire quelques travaux de plomberie, de maçonnerie et de pose de bardage.
Vérifiez que celui-ci sait lire les plans et possède une maîtrise des techniques de traçage. Il doit savoir calculer les dimensions et maîtriser les normes d’isolation.
Vous pouvez également vous baser sur les années d’expérience du couvreur dans votre choix.