Une étude réalisée par la Station Météo Netatmo en 2020 a révélé qu’en France, 39% des logements présentent un taux trop élevé d’humidité toute l’année. Ce qui pose un véritable problème, car si rien n’est fait, la situation peut provoquer des dégâts importants tant sur le bâtiment que sur la santé.
En effet, pour conserver un intérieur sain, le taux d’humidité doit être maîtrisé, c’est-à-dire que son taux d’hygrométrie dans l’air ambiant doit osciller entre 40 et 60%. Au-delà de ce taux, le bâtiment peut être endommagé et les propriétaires exposés à des problèmes de santé tels que l’asthme, la toux et les difficultés respiratoires en tout genre.
Face à cette situation, de nombreux propriétaires de maisons ignorent qu’il faut réaliser un diagnostic d’humidité pour trouver la provenance de l’eau qui abîme leur logement afin d’adopter des solutions et remédier efficacement.
Dans cet article, nous vous parlons de l’intérêt d’un diagnostic d’humidité, les causes de la présence d’eau dans votre maison et les signes pour les signes.
Diagnostic humidité : Définition et explication
On entend par diagnostic humidité l’ensemble des opérations qui consiste à détecter un problème d’infiltration d’eau dans un bâtiment, à identifier l’origine ou la provenance de cette eau et enfin, à trouver un traitement spécifique et efficace au problème.
Dans la pratique, la réalisation d’un rapport d’étanchéité suit les étapes suivantes :
- Le constat de la présence ou non de l’humidité,
- L’énumération de toutes les surfaces touchées par le phénomène,
- L’identification des causes et origines des eaux qui s’infiltrent dans le bâtiment,
- La proposition de
Le constat de la présence de l’humidité
Il s’agit ici de mesurer le taux d’humidité dans un logement. Le professionnel qui intervient dans ce cas s’arme de son humidimètre pour faire des prélèvements sur toutes les surfaces où apparaissent les signes d’humidité (toits, murs, sols, huisseries, etc).
L’énumération de toutes les surfaces touchées par le phénomène
Après avoir constaté la présence de l’humidité, l’étanchéiste liste tous les endroits atteints par l’humidité. À l’aide de son humidimètre, aucune surface n’échappe à son contrôle.
L’identification des causes et origines des infiltrations d’eau
Après les constats d’humidité effectués sur le bâtiment, le professionnel interprète les données recueillies pendant son diagnostic. L’ensemble de ses observations vont lui permettre de déterminer la provenance et la cause de la présence d’eau.
La proposition des solutions
Les interprétations effectuées lors du diagnostic vont permettre à l’expert en évaluation thermique de mentionner dans un document les mesures à prendre pour traiter ce problème d’humidité. Lorsque le taux est élevé, le même professionnel va vous orienter sur la nature des travaux d’aménagement à envisager pour sortir de cette situation.
Humidité : Les causes
Une fois que l’expert a repéré les signes annonciateurs de la présence de l’humidité, il est en mesure d’en établir les causes et chaque cause nécessite une intervention spécifique. Parmi les causes, on peut citer :
Les infiltrations
Ici, l’eau s’invite chez vous à travers la toiture, le mur et d’autres parois du bâtiment. Le diagnostiqueur qui intervient dans ce cas procède par l’hydrofugation des murs extérieurs pour solutionner le problème d’humidité. Il peut aussi appliquer une peinture anti-humidité sur les murs.
Une autre mesure est de poser du mastic pour imperméabiliser la façade touchée ou encore installer un nouveau bardage lorsque l’eau provient du toit.
Les remontées capillaires
L’eau présente dans le sol atteint les fondations du logement et remonte par les murs. Pour résoudre ce problème de capillarité, l’expert thermique crée une barrière étanche au bas des murs ou procède par l’assèchement des murs par électro-osmose.
C’est une technique qui permet le déplacement de l’eau infiltrée dans le mur d’un pôle positif à un pôle négatif au moyen d’un système d’électrodes.
Les fuites
Dans ce cas, l’eau qui se dissimule dans les parois des canalisations crée de l’humidité dans le bâtiment. L’intervention d’un professionnel va consister à fermer les arrivées d’eau afin de mettre fin à la fuite ou encore de sécher la canalisation à l’aide d’un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
L’insuffisance de la ventilation
Lorsque la ventilation est insuffisante, la vapeur produite par l’activité humaine n’est pas correctement évacuée. Le professionnel dans ce cas va suggérer au propriétaire d’installer suffisamment les grilles d’aération chez lui.
Comment reconnaître la présence d’humidité dans un logement ?
Dans un logement, les signes qui alertent le propriétaire de la présence de l’humidité sont les taches de moisissures et champignons sur les vêtements, les fissures et le décollement des peintures sur les murs, la dégradation du mobilier et la présence d’odeurs dues à la mauvaise qualité de l’air, la présence des gouttes d’eau sur les parois vitrées, etc.
À cela s’ajoutent d’autres signes qui agissent directement sur la santé comme les allergies responsables des maladies respiratoires comme la rhinite, l’asthme, mais aussi l’irritation de la peau, les nausées, les maux de tête, une accentuation de la fatigue, etc.
Comment trouver un expert en étanchéité
Trouver un étancheur professionnel n’est pas facile. Toutefois, vous pouvez prendre des renseignements autour de votre entourage. Si vous avez des amis ou voisins qui ont eu par le passé à réaliser les travaux d’étanchéité. Une autre façon de procéder pour trouver une bonne expertise est de :
- Lire les annonces de la presse locale ou nationale,
- Consulter les annuaires dédiés aux professionnels du bâtiment et de la rénovation,
- Consulter régulièrement les sites des entreprises du bâtiment en ligne.
Une fois que vous avez repéré une entreprise, assurez-vous qu’elle est reconnue par les tribunaux en tant qu’entreprise certifiée QUALIBAT et est présente sur le marché depuis des années.
Vérifiez également que celle-ci dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et la fait valoir lors de ses observations dans un rapport écrit. La seule façon de le savoir dans ce cas est de demander un devis.
L’humidité dans une maison peut causer d’importants dégâts lorsque celle-ci n’est pas maîtrisée. Pour éviter cette situation, un diagnostic d’humidité doit être réalisé dès l’apparition des signes d’humidité. Ce diagnostic permet de savoir avec exactitude les causes et l’origine de la présence de l’eau chez vous et détermine dans le même temps, les traitements pour remédier à cette situation.